A propos
La Confrérie des Fêlés du Grand Colombier propose au cycliste expérimenté un parcours de 208 km pour 7043 m de dénivelé passant par les 4 routes d’accès du Grand Colombier et les 2 routes d’accès du Col de la Biche (carte de route à validité permanente).
LE REGLEMENT
La randonnée est ouverte à tout cycliste âgé de plus de 18 ans qui effectuerait dans la journée l’intégralité du parcours sur (ou en poussant !) une bicyclette mue par sa seule force musculaire.
Le parcours étant en boucle, il est possible de choisir son lieu de départ, à condition de boucler l’intégralité du circuit et de revenir à son point de départ. Le sens du parcours est imposé.
LE PARCOURS
Culoz - Le Colombier - Champagne - Brenaz - Col de la Biche - Gigniez - Anglefort - Le Colombier - Moulin d’Arvière - Chavornay - Talissieu - Artemare - Virieu le Petit - Le Colombier - Anglefort - Gigniez - Col de la Biche - Brénaz - Champagne - Le Colombier - Culoz.
LES PRINCIPALES DIFFICULTES
- Artemare- Virieu le Petit - Grand Colombier- D 31 - D 69 - D 120
Longueur 15,9 km - Dénivellation 1243 m
Pente moyenne 7,81 % - Pente maximum 19 %
Route d'accès présentant les pourcentages les plus importants (19 % sur 1,5 km - 12 % de moyenne sur 4,5 km après Virieu le Petit). La route est souvent à l'ombre des sapins.
-Champagne - Lochieu - Grand Colombier - D 69f - D 69b - D 120
Longueur 19,2 km - Dénivellation 1042 m
Pente moyenne 6,75 % - Pente maximum 14 %
Route d'accès la plus facile. La descente du départ ne doit toutefois pas faire oublier le passage à 14 % après Lochieu. La montée est souvent à l'ombre des sapins.
-Culoz- Grand Colombier - D 120
Longueur 18,3 km - Dénivellation 1262 m
Pente moyenne 6,89 % - Pente maximum 14 %
La route est taillée dans le rocher, la chaleur est redoutable à la mi-journée, mais la vue est magnifique dès le début de la montée. Un replat à mi-parcours permet de souffler un peu entre deux passages à 14 %
-Anglefort- -Grand Colombier - D 120a - D 120
Longueur 15,7 km - Dénivellation 1221 m
Pente moyenne 7,77 % - Pente maximum 14 %
La route d'accès la moins connue mais la plus pentue. Peu d'ombre au départ et une pente soutenue sans "temps morts" la rendent redoutable.
-Gigniez - Col de la Biche - D 123
Longueur 14 km - Dénivellation 1009 m
Pente moyenne 7,5 % - Pente maximum 12 %
Pente soutenue tout du long. Descente puis remontée pour rejoindre le col.
-Champagne - Brénaz - Col de la Biche - D 30 - D 123
Longueur 14 km - Dénivellation 840 m
Pente moyenne 6 % - Pente maximum 12 %
Les 5 derniers km sont difficiles (9,6% de moyenne)
L'INSCRIPTION
Elle devra parvenir au membre correspondant accompagnée du montant de l'inscription . Le candidat recevra une carte de route à faire pointer et sur laquelle il devra indiquer ses horaires de passage. La carte de route est à validité permanente. Le cycliste effectuera sa tentative le jour se son choix.
LIEU DE POINTAGE
Le pointage se fait à l’aide de pinces des pointage fixes ou par tamponnage de la carte de route chez un commerçant. Il est également possible d’envoyer des photos numériques des lieux de pointage
8 pointages obligatoires :
Artemare-Culoz-Champagnee (2 fois) -Anglefort (2 fois):
Grand Colombier(un seul contrôle obligatoire)
Auberge du Colombier, versant Est à 1.5km du sommet.
Col de la Biche (un seul contrôle obligatoire)
Auberge de Sur Lyand, versant Est au 2 tiers de la montée.
SECURITE
Les participants doivent respecter le code de la route, les éventuelles interdictions de circulation et posséder un éclairage conforme et un gilet fluorescent si ceux-ci s'avèrent nécessaire.
Les participants doivent obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile. En cas d'accident, la responsabilité des dirigeants de la confrérie ne peut en aucun cas être engagée. La route est généralement ouverte de Pâques jusqu'aux premières neiges (fin octobre). Le port du casque est vivement conseillé.
HOMOLOGATION
Après retour de sa carte de route dûment tamponnée, le nouveau membre recevra un diplôme numéroté faisant état de sa réussite dans le « Défi Bugiste ». La réussite au brevet permet d’obtenir le grade de "Grand Maître de la Confrérie des Fêlés du Grand Colombier".
Ouverture
Du 15 avril au 31 octobre, selon l'enneigement (la route est généralement ouverte de Pâques jusqu'aux premières neiges, fin octobre. En cas de doute, contacter les services de l'équipement).
Tarifs
Carte de route + diplôme "Défi Bugiste" + diplôme "Fêlé du Colombier" : 8 €