Le Rhône : fleuve, frontière et chemin

Avec ses 812 km de long, le Rhône est l’un des plus grands fleuves d’Europe. Il prend sa source en Suisse dans le massif du Saint-Gothard à 2209 mètres d’altitude (Glacier du Rhône). Après avoir traversé le Valais, il se jette dans le Lac Léman. Il reprend naissance à Genève avant d’entrer quelques kilomètres plus loin en territoire français et poursuit sa course sur plus de 522 kilomètres pour enfin de jeter dans la mer Méditerranée.

On nomme « Haut-Rhône » la partie du fleuve située entre Genève et Lyon. Les principaux affluents du Haut-Rhône sur notre territoire sont les Usses et le Fier.

L’histoire de notre territoire, et plus particulièrement de Seyssel, est intimement liée à ce fleuve et au commerce fluvial qui représenta une activité économique très importante jusqu’au XIXème siècle. Notre territoire s’est appuyé sur le Rhône comme outil de communication et comme vecteur de développement économique. En témoignent les héritages de l’ancien port romain de Condate et ceux de la batellerie (barque La Seysselande). Jusqu’en 1860, il faisait office de frontière entre la France et le Royaume de Piémont-Sardaigne. L’arrivée du chemin de fer à cette période, l’essor du transport routier ainsi que les aménagements hydroélectriques tels que les barrages ont mis fin à cet âge d’or, à la batellerie sur le Haut-Rhône.

Depuis une vingtaine d’années, les territoires cherchent à s’ouvrir de nouveau le Rhône par sa valorisation touristique. D’importants investissements sont mis en œuvre aujourd’hui pour redonner au Rhône l’attrait qu’il mérite. Depuis 2009, avec l’ouverture des écluses d’Anglefort et de Virignin, le Haut-Rhône est de nouveau navigable sur plus de 60km. Il est ainsi possible de rejoindre depuis Seyssel, le lac du Bourget par le Canal de Savière.

A travers nos promenades en sapine (bateau traditionnel en bois), nous vous invitons à (re)découvrir l’histoire de cette navigation.

Alors, laissez-vous tenter et montez à bord du Seyssel pour découvrir le Rhône comme vous ne l’avez jamais vu. Histoire, nature, faune et flore composeront votre balade.

Nous vous rappelons que la baignade est strictement interdite et dangereuse dans le Rhône. Des espaces aménagés sont à votre disposition pour profiter des plaisirs des activités nautiques.