Deux communes, un nom, un bateau …

D’une volonté commune, les municipalités de Seyssel (Ain et Haute-Savoie) ont décidé d’acquérir en 2019 une sapine, similaire aux anciennes Seysselandes, barques traditionnelles à fond plat autrefois construite à Seyssel et utilisée pour le transport de marchandises sur le Rhône.

L’arrivée tant attendue de ce bateau nommé « Le Seyssel » sur notre territoire est le fruit d’un long projet mené depuis plusieurs années par les deux communes de Seyssel. Celui-ci a pu se concrétiser grâce aux soutiens financiers du programme LEADER Usses et Bornes (aides européennes) et du département de la Haute-Savoie. La mise en tourisme du fleuve se traduit par la réalisation de nombreux projets au cours des dix dernières années : création de pontons, amélioration régulière des bases de loisirs, réhabilitation d’hébergements, création de boucles locales de découverte ainsi que le livre Jean du Rhône, livre illustré sur le patrimoine.

Cette sapine étoffe l’offre touristique du Haut-Rhône et répond ainsi à la demande des visiteurs désireux de découvrir cette partie du fleuve.